E-book
Versione Digitale
Download | Copia/incolla | Stampa

Astrometeorología en al-Andalus y el Magrib entre los siglos VIII y XV : El Kitāb al-amṭār wa l-as'ār (''Libro de las lluvias y de los precios\u0022) de Abū 'Abd Allāh al-Baqqār (fl. 1411-1418)

2018 - Brepols

285 p.

  • LeKitāb al-amtār wa'l as'ār (''Livre sur les pluies et les prix») est un traité d'astrometeorologie, écrit par al-Baqqār après 1418, qui décrit des procedés astrologiques pour predire les pluies ainsi que l'influence des périodes de pluie et secheresse sur l'évolution des prix des produits agricoles. D'autre part, ce livre acquiert une importance spéciale étant donné qu'il contient le texte arabe le plus complet connu d'un système astrologique très ancien appelé ''la méthode des croix» (tarīqat alkām al-sulub). Cette méthode a, très probablement, son origine dans la basse latinité et il était employé dans la Péninsule Ibérique et dans l'Afrique du Nord romaine. Une de ses manifestations est constituée par les 39 vers d'une urjūza (poème didactique) écrite par al-Dabbī (fl. ca. 790-ca. 850), le premier astrologue andalous de nom connu, qui sont reproduits ici par al-Baqqār. La méthode des croix fut aussi exposé dans un livre non conservé, écrit après 1066, par un certain þAbd Allāh al-Tulaytulī. Ce dernier o
  • u.
  • vrage est, probablement, la source employé par al-Baqqār et par les traducteurs de la cour d'Alphonse X de Castille (1221-1284), qui ont compilé le Libro de las Cruzes. LeKitāb al-amtār reproduit aussi d'autres sources andalouses comme la Lāmiyya d'Ibn al-Khayyāt (ca. 977-1056) et contient des informations importantes sur les ouvrages astrologiques qui circulaient dans al-Andalus et le Maghrib au Moyen Âge. [Publisher's text].
  • Special access authorizations may apply; please contact us for further information.